Accueil  > Le jury  > Bettina LAVILLE

Bettina LAVILLE

Présidente du jury

Présidente et fondatrice du Comité 21, Conseiller d’Etat

Conseiller d’Etat, docteur en lettres, lauréate de Sciences Po et ancienne élève de l’ENA, Bettina Laville est présidente et fondatrice du Comité 21, directrice de rédaction de la Revue transdisciplinaire Vraiment Durable et membre de la section française du Club de Rome.

Elle a été directrice de cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d’environnement auprès de deux Premiers ministres, Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a représenté la France à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) de 1996 à 2001.

Elle a crée le Festival du film de l’environnement en 1982 et est cofondatrice du Festival des Nouvelles Explorations depuis 2016.

Elle a fondé le Comité 21 en 1995, et y a lancé la revue Vraiment durable en tant que directrice de la rédaction. Elle a présidé le conseil scientifique de Solutions Cop 21 initié par le Comité 21 lors de la Cop 21 en 2015.

Elle a été cinq ans avocate associée en charge du développement durable dans un cabinet d’avocats international.

Enseignante à Science Po pendant 10 ans, elle a été chargée de plusieurs rapports sur l’environnement en particulier lors du Grenelle de l’Environnement et de la Conférence environnementale, et auteur de nombreux articles ; elle est coauteur de « Villette Amazone » (1996), a publié, en 2002, « La machine ronde » et a cosigné Développement durable – Aspects stratégiques et opérationnels (2011, EFL), et avec le CNRS, « Quelles solutions contre le réchauffement climatique ? » (2015). Toujours avec le CNRS, elle publie en octobre prochain « L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés ».

 

TOP