Béthune (62) – Hauts-de-France
Primée dans la catégorie « Collectivités territoriales et EPCI de 20 000 à 100 000 habitants », la Ville de Béthune a mis en place, afin de mieux maitriser ses consommations énergétiques, une plate-forme de supervision des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Le pilotage et l’optimisation sont ainsi facilités. Pour aller plus loin, une étude est en cours pour identifier le potentiel de la ville dans la production d’énergies renouvelables sur le territoire : solaire, hydraulique, méthanisation. Le tout pour compléter le réseau de chaleur éco-vertueux.
Au cœur du bassin minier, Béthune est doté d’un réseau de chaleur fonctionnant avec 100% d’énergie de récupération. Il est alimenté par du gaz de mine, de la récupération de chaleur du centre de valorisation énergétique et complété par une cogénération. Autre démarche d’envergure, le remplacement de l’intégralité de son parc d’éclairage public vétuste sera terminé à la fin de l’année et permet d’ores et déjà de réaliser une économie moyenne de 70% des consommations.
La sensibilisation pour une démarche complète
Des agents au sein des services municipaux sont les ambassadeurs de la maitrise énergétique pour permettre à chacun d’apprendre à avoir les bons réflexes. A l’école aussi avec le programme Watty, les enfants peuvent apprendre à maitriser l’énergie et l’eau. Déjà 34 classes d’écoles primaires se sont portées volontaires pour rejoindre ce programme.