Accueil  > Palmarès de l’édition 2019  > Bouguenais (44) – Pays de La Loire

Bouguenais (44) – Pays de La Loire

Primée dans la catégorie des « Collectivités territoriales et EPCI de moins de 20 000 habitants », la Ville de Bouguenais a décidé dès 2014 de prendre le virage de la transition énergétique en s’engageant à réduire de 25% les consommations de fluides d’ici 2020, dans la lignée du Plan Climat Air Énergie Territorial de Nantes Métropole.

Pour y parvenir, la ville de 18 800 habitants a décidé de recruter une chargée de mission énergie, dont la première tâche a consisté à co-réaliser un schéma directeur immobilier et des audits énergétiques des bâtiments, pour définir un plan pluriannuel de travaux. La première action générée par cet audit a été de renouveler l’éclairage des bâtiments par des LED et de mettre en place une gestion à distance des bâtiments.

Dans un second temps, la ville a pour projet de remplacer les chaudières les plus anciennes par des systèmes plus performants, de mener des travaux d’isolation du bâti et d’installer des panneaux photovoltaïques.

Entièrement rénovée en 2017 et 2018, l’école élémentaire Chateaubriand est d’ailleurs devenue la première école de la ville à être autonome en électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Enfin, d’ici trois ans, un réseau de chaleur biomasse verra le jour dans le secteur de la Croix-Jeannette.

La ville souhaite que l’approvisionnement en bois soit local et envisage qu’une partie des plaquettes de bois soient fournies par l’entretien des haies et des arbres de la commune.

TOP