Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (83) – Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Primé dans la catégorie « Etablissements publics locaux et Syndicats », la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’est fortement engagée dans la filière hydrogène.
La rade de Toulon est aujourd’hui confrontée à des problèmes de qualité de l’air liés à la mobilité. Le Var se mobilise pour trouver une solution innovante, écologique et motrice pour l’économie locale.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet HYNOVAR, consortium regroupant la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Var et plusieurs partenaires privés.
Un projet de développement d’une navette maritime « H2 », fonctionnant à l’hydrogène, fournie par une station située sur le port de Brégaillon est à l’origine de ce projet. Le projet a évolué avec l’ambition de mailler le territoire avec une filière hydrogène pour une mobilité maritime et terrestre.
A l’occasion du grand prix de Formule 1 du circuit Paul-Ricard du Castellet, une première station à hydrogène a été installée afin de promouvoir ce carburant zéro émission et démontrer la faisabilité du projet HYNOVAR.
Par la suite, deux stations de production et distribution seront installées à Signes à destination d’une flotte de véhicules légers, et, sur le port, pour alimenter la navette maritime « H2 » ainsi que des bus de Toulon Métropole.
Une étude se penche actuellement sur les possibilités de fournir de l’électricité aux navires à quai grâce à une pile à combustible hydrogène. Le branchement de ces navires, pour la plupart des ferries, sur une pile à combustible hydrogène permettrait de couper les moteurs à quai et de réduire ainsi une grande partie de la pollution des moteurs fonctionnant au fioul et du bruit généré par ces escales.
La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur possède un fort potentiel photovoltaïque qui permettra de fournir une électricité verte pour produire l’hydrogène du territoire. L’objectif est de réussir la transition écologique et de dupliquer ce modèle dans d’autres départements.