Accueil  > Palmarès de l’édition 2019  > Département de La Corrèze (19) – Nouvelle-Aquitaine

Département de La Corrèze (19) – Nouvelle-Aquitaine

Primée dans la catégorie « Collectivités territoriales et EPCI de plus de 100 000 habitants », La Corrèze s’est engagée dans le programme « Corrèze transition énergétique » en tant que premier département, et le seul à ce jour, à avoir signé un contrat de transition écologique avec l’État.

A travers ce contrat, le département souhaite accélérer la production et la consommation locale d’énergies renouvelables, en s’inscrivant dans une dynamique d’incitation et en soutenant des expérimentations innovantes. Cet objectif se décline à travers quatre orientations.

La première repose sur un plan de déploiement de la production d’électricité d’origine photovoltaïque et de l’autoconsommation, notamment collective.

Un cadastre solaire du département de la Corrèze va être mis à disposition pour permettre aux collectivités, industriels, agriculteurs ou encore particuliers d’étudier le gisement solaire du territoire et le potentiel de production photovoltaïque ou solaire thermique de chaque toiture.

La deuxième orientation repose sur le développement d’une filière locale durable d’énergie biomasse à partir de la méthanisation et du bois énergie. 

La troisième orientation doit permettre de la valorisation raisonnée du potentiel hydroélectrique.

Enfin, la quatrième et dernière orientation doit soutenir le développement d’une filière d’hydrogène décarboné.

 

TOP