Accueil  > Palmarès de l’édition 2019  > La Possession (974) – Ile de La Réunion

La Possession (974) – Ile de La Réunion

Primée dans la catégorie « Collectivités territoriales et EPCI de 20 000 à 100 000 habitants », la Ville de La Possession accueille chaque année près de 1 000 nouveaux habitants. Pour accompagner ce développement, elle se positionne comme ville engagée dans la transition à la fois énergétique, écologique, économique, solidaire et sociale, et poursuit plusieurs axes à court et à long terme. Premièrement, la maîtrise de l’énergie est systématique dans les chantiers de rénovation et de réhabilitation des infrastructures, pour viser des sites moins énergivores.

La ville a lancé le remplacement global des 2800 points lumineux d’éclairage public. La commune a retenu la technologie LED afin de réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. La réduction voire l’élimination de la pollution lumineuse ont un effet positif sur la biodiversité : ces actions permettent de protéger les Pétrels de Barau lors de leur envol et favorisent la reconquête des rivages par les tortues marines lors de leurs pontes. La Possession a également réussi à générer une économie de plus de 55 000 euros de fonctionnement et à obtenir des financements à hauteur de 90% pour ce projet. Lequel a évité la production de 160 tonnes de CO₂ !

Autre axe stratégique, le recours aux énergies alternatives se multiplie avec la pose de panneaux photovoltaïques sur des sites publics ou encore l’installation d’un système unique d’électrification dans le cirque de Mafate avec la création de centrales photovoltaïques mutualisées.

Un aménagement durable du territoire spécifique est déployé avec notamment la mise en œuvre de la première smart city de l’île ; la mise en place d’un plan de déplacement communal favorisant les modes de déplacements doux et l’achat de voitures électriques pour rénover le parc automobile. 

Enfin, la ville mise sur la participation citoyenne sans laquelle ces initiatives n’auraient pas l’impact souhaité. Des challenges comme le « défi familles à énergie positive » sont organisés. Les habitants ainsi que les agents de la collectivité sont sensibilisés à la préservation énergétique. Les plus jeunes ont aussi été invités à se projeter dans leur futur environnement et mis à contribution à travers l’action « 2025, j’imagine ma ville de demain » avec près de 500 élèves associés. La Ville a d’ailleurs été lauréate du prix des Outre-mer durables des Éco Maires en 2018 pour l’action « 2025, j’imagine ma ville de demain ».

 

TOP