Loos-en-Gohelle (62) – Hauts-de-France
Primée dans la catégorie « Collectivités territoriales et EPCI de moins de 20 000 habitants », la Ville de Loos-en-Gohelle a lancé un plan drastique de baisse des consommations et une augmentation massive de la production locale d’énergies avec pour objectif d’utiliser 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pour ce faire la ville a décidé de rénover les bâtiments communaux et d’en responsabiliser les usagers pour dépenser moins d’énergie et améliorer la qualité de vie.
Parmi l’ensemble des réalisations engagées, la diminution des consommations énergétique est un point phare. Entre 2018 et 2019, la ville a rénové 85% de ses installations d’éclairage public. Contrôlées par un logiciel de pilotage intelligent, les 1100 points lumineux éclairés par LED ont généré une économie moyenne de 100 000 euros par an.
La massification de la production d’énergies renouvelables se concrétise à travers le plan solaire Loossois. Plus de 2500 m² de panneaux photovoltaïques seront installés, permettant à therme de couvrir plus de 90% de la consommation électrique des bâtiments communaux. Les citoyens ont été associés à toutes les étapes de ce projet et un comité citoyen continue de se réunir chaque mois.