Métropole de Montpellier (34) – Occitanie
Primée dans la catégorie « Collectivités territoriales et EPCI de plus de 100 000 habitants », la Métropole de Montpellier, engagée en matière d’énergie-climat, a été reconnue au niveau national à travers deux labellisations : «Écocité Ville de Demain» et « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV).
Parmi les actions les plus emblématiques de cet engagement : la rénovation thermique du parc privé via la plateforme Rénov’Énergie ; le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, centrale trigénération, géothermie); des actions de maîtrise de l’énergie sur le patrimoine bâti ; la mise en place de l’électromobilité ou encore l’extinction nocturne de l’éclairage public.
Sur la commune de Castelnau-le-Lez, un écoquartier à énergie positive nommé Eurêka sera notamment alimenté par un data center et 60 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
La Métropole accompagne aussi ses habitants pour favoriser la rénovation énergétique des logements privés avec Rénov’Énergie. Un service gratuit animé par les conseillers de l’agence locale de l’énergie à destination de tous les propriétaires occupants ou bailleurs. Commencée en juin 2018, cette initiative devrait permettre l’accompagnement jusqu’aux travaux de 1 300 logements en trois ans.
« GD6D » (J’ai décidé) vient compléter toutes ces initiatives en proposant un service de coaching pour apprendre les gestes solidaires en faveur de la préservation de l’environnement : optimiser sa consommation d’eau et d’électricité, mieux se déplacer, réduire ses déchets, éteindre son portable la nuit ou le mettre en mode avion, trier le verre, acheter des produits aux dates de péremption éloignées… Les habitants sont également invités à participer à des défis éco-responsables collectifs avec les autres résidents du quartier.