Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (34) – Occitanie
Primé dans la catégorie « Etablissements publics locaux et Syndicats », le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’engage depuis plus de 10 ans. Dès 2004 le Parc avait validé un document de référence territorial éolien ; s’en est suivi un Plan Climat Énergie Territorial volontaire en plusieurs étapes. Pour commencer, un diagnostic énergétique a été effectué sur tout le territoire et dans tous les domaines : agriculture, transport, résidentiel, industrie…
Un double constat s’en est dégagé : le territoire consomme plus d’énergie et émet plus de CO₂ que les moyennes nationale et régionale, mais il produit plus d’énergies renouvelables. Pour dépasser le stade du diagnostic, les élus du Parc se sont engagé, fin 2008, sur deux objectifs : atteindre le « 3 fois 20 » en 2020 et viser le « facteur 4 » en 2050 en écho aux engagements européens. Dès 2009, des programmes d’actions triennaux ont été établis à la suite d’ateliers réunissant les habitants et les professionnels du secteur et se poursuivent encore aujourd’hui. En 2015, le PNR Haut-Languedoc a été lauréat de l’appel à projet « Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte », une reconnaissance s’inscrivant dans la suite logique de l’ensemble des actions menées.
Le parc encourage également les solutions de mobilité électrique avec la mise à disposition de vélos à assistance électrique et d’une voiture électrique en autopartage.
INSISTER pour mieux sensibiliser
Le projet nommé INSISTER (INnover pour la Sensibilisation à la Transition Écologique dans les Parcs Naturels Régionaux de Midi-Pyrénées) a pour objectif de sensibiliser les habitants au développement durable de manière ludique. Cette démarche s’illustre par plusieurs journées d’ateliers animées par des compagnies théâtrales mais aussi la mise à disposition d’un jeu de plateau sur l’aménagement durable et un jeu numérique de simulation sur l’éco-construction et l’éco-rénovation.