De nouvelles pistes pour l’engagement des collectivités
A l’occasion du lancement de la 3ème édition des Prix Energies Citoyennes sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales le 23 novembre dernier à Paris, j’ai eu la chance d’animer un échange avec Patrick Perrin, maire-adjoint de Pont-du-Château (lauréat des Prix lors de l’édition 2011), Julien Sage, maire-adjoint de Nanterre (mention spéciale des Prix en 2011) et Jérôme Safar, adjoint au maire de Grenoble et président de la 3ème édition des Prix.
En France, la ville pèse pour 43 % de la consommation énergétique du pays. Pour les collectivités locales, l’énergie est donc un enjeu :
- budgétaire ; le patrimoine communal, par exemple, représente les 3/4 de la consommation énergétique de la ville;
- structurant pour l’urbanisme avec notamment les infrastructures de production et de distribution d’énergie;
- social puisque de plus en plus de familles sont touchées par la précarité énergétique;
- environnemental puisque la ville représente aussi 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
Or, dans le contexte de crise actuelle, les collectivités locales vont-elles pouvoir poursuivre leur engagement pour une meilleure maîtrise de l’énergie et pour lutter contre le réchauffement climatique ? La réponse des trois élus a été unanime : bien sûr… mais peut-être autrement, en s’adaptant aux moyens et aux ressources. Les pistes sont nombreuses et doivent être initiées localement.
Dans ce contexte, les Prix Energies Citoyennes peuvent servir de plate-forme d’échanges pour les collectivités afin qu’elles y confrontent leurs points de vue, leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques. Car c’est dans l’échange que naissent les meilleures solutions.