Informer, sensibiliser, être pédagogue...
Notre conférence au Salon des Maires a soulevé de nombreux points notamment la nécessité d’informer, de mieux sensibiliser et d’être pédagogue. Autant d’enjeux pour lesquels les Prix Energies Citoyennes espèrent apporter une plateforme de communication pour les collectivités.
Lors des échanges, l’accent a d’abord été mis sur l’importance des comportements et donc de la sensibilisation et de la pédagogie à mettre en œuvre auprès des personnes, habitants ou professionnels. Ainsi, si un bâtiment a été conçu pour une consommation optimale avec un chauffage à 19°C, cela ne signifie pas pour autant que les habitants vont comprendre pourquoi ils ne sont chauffés « qu’à » cette température, ni l’accepter… On peut alors voir dans ces bâtiments pourtant BBC, des factures s’envoler car les habitants vont « surchauffer » quitte à ouvrir les fenêtres lorsque la sensation de chaleur sera trop forte… Des programmes de sensibilisation se développent actuellement sur ce sujet. Lors des Rencontres de la Performance Energétique organisées par l’ADEME et Le Moniteur, en novembre dernier au CNIT, les professionnels reconnaissaient que l’impact de ces actions dépendrait de la coordination entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et exploitants.
Et lors de la conférence au Salon des Maires, Jérôme Safar soulignait que les premiers retours de l’expérience de Grenoble et de l’éco-quartier de Bonne étaient sur ce sujet, très intéressants et allaient permettre d’orienter les programmes d’information auprès des habitants mais aussi d’adapter les prochains projets.
Sur ce sujet, il reste donc très important d’échanger les bonnes pratiques et de collaborer entre tous les acteurs publics et privés.