Accueil  > Le blog  > Les gagnants des Prix Energies Citoyennes sont…

Les gagnants des Prix Energies Citoyennes sont...

Le 6 avril, Cofely, société de services en efficacité énergétique et environnementale du Groupe GDF SUEZ et son partenaire Le Figaro ont décerné les Prix Energies Citoyennes à Paris, au Conseil Economique, Social et Environnemental, pour la deuxième édition de cette initiative.

Ces prix récompensent les collectivités qui, ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ils sont attribués par un jury indépendant que j’ai eu l’honneur et le plaisir de présider cette année, et les trophées ont été remis par Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges et président délégué de la Fédération des Maires des Villes Moyennes.

Pour cette 2ème édition, le jury était composé, en plus de la Fédération des Maires des Villes Moyennes, de représentants de l’Association des Maires de France, de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, de l’Assemblée des Départements de France, de Serge Lepeltier, maire de Bourges et ancien ministre de l’Ecologie, de Fondaterra, du Club PPP et de l’association HQE.

Notre réunion de délibération a eu lieu le 8 mars 2011 en présence de Catherine Chabaud, navigatrice, journaliste, personne qualifiée au sein du Conseil Economique Social et Environnemental et marraine de l’édition 2011.

En tant que garants de la valeur des Prix, nous avons dû faire des choix parmi la vingtaine de dossiers remis cette année pour décerner les trois Prix « officiels » : le prix «Maîtrise de l’existant», le prix «Vision stratégique» et le prix «Actions exemplaires». Les dossiers reçus ont montré la très grande richesse de l’engagement des collectivités françaises vers des énergies «citoyennes», respectueuses de l’homme comme de la nature.

Le prix «Maîtrise de l’existant» a ainsi été attribué à la Commune de Pont-du-Château (63) qui a remis un dossier particulièrement complet avec une maîtrise et un suivi efficace de ses consommations sur un patrimoine immobilier varié de 30.000 m2 et une vision de ses émissions de CO2 comme de son bouquet énergétique bien renseignée. Le programme de maîtrise de l’énergie de Pont-du-Château se décline notamment autour de l’isolation et du suivi des consommations énergétiques du bâti, de la diversification des énergies, de la modernisation des équipements ainsi que de la communication et de la sensibilisation des usagers.

Le prix «Vision stratégique» a été attribué à la Ville d’Antibes (06), qui concourait pour la 2ème fois. La Ville d’Antibes Juan-les-Pins est engagée depuis 1999 dans une démarche de développement durable, avec des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de l’énergie. Nous avons tout particulièrement apprécié dans ce dossier la vision très concrète et dynamique de la collectivité : création dès 2002 d’un service «Maîtrise de l’Energie» avec un plan d’action pour réaliser 5 millions d’euros d’économies sur 10 ans, lancement anticipé d’un plan d’action 2010-2012 avec 35 actions budgétées et suivies : bilan énergétique, véhicules municipaux au gaz naturel, cahier des charges efficacité énergétique…

Le prix «Actions exemplaires» a été décerné à Annecy (74), qui a présenté un dossier très bien construit, avec une stratégie bien ancrée et suivie et de nombreuses actions exemplaires qui nous ont semblé innovantes et à valoriser : développement de la filière bois, programmes de performance énergétique des bâtiments existants et nouveaux, éco-quartier, sensibilisation des usagers … Nous avons également souhaité valoriser les actions menées par Annecy en matière de lutte contre la précarité énergétique autour des «ambassadeurs de l’énergie», du fonds d’aide aux petits travaux …

 

En tant que jury indépendant, nous avons décidé de mettre en avant d’autres collectivités pour des actions spécifiques réalisées et qui nous ont semblé rentrer parfaitement dans le cadre des «énergies citoyennes». Nous avons donc décerné :

  • Un prix «Coup de cœur» à la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise (03) pour son action dans le développement des ressources énergétiques de son territoire (bois notamment).
  • Un prix «Mention spéciale» à la Ville de Nanterre (92) qui a été l’une des premières villes de France à adopter un Plan Climat Territorial dès 2007 et qui s’est engagée dans la construction d’un futur éco-quartier équipé d’un réseau de chaleur alimenté par la chaleur émanant des eaux usées et par un puits géothermique

Enfin, nous avons attribué un prix «hors catégorie» à la Ville de Bourges (18) pour sa vision stratégique engagée de longue date et détaillée ainsi que pour l’ensemble de ses actions concrètes de performance énergétique des bâtiments et de mise en œuvre d’un aménagement et d’un urbanisme durable.

En conclusion, nous pouvons dire que l’édition 2011 est une très bonne édition et nous sommes donc convaincus qu’elle participera à une meilleure information et concertation de l’ensemble des acteurs pour réussir collectivement à répondre aux objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement.

Bravo à tous les lauréats !

TOP