Accueil  > Informations pratiques  > Le règlement

Le règlement

Article 1

ENGIE Cofely, La Gazette des communes, des départements, des régions, Le Courrier des maires et des élus locaux organisent les « Prix des Energies Citoyennes » qui visent à valoriser les collectivités qui, conscientes de l’urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes en faveur de la Transition Énergétique.

Article 2

Ce prix est ouvert à l’ensemble des collectivités françaises (communes, groupements de communes, structures intercommunales,syndicats, départements, régions).

Article 3

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Internet www.energies-citoyennes.fr. Vous pouvez également vous inscrire directement sur notre site web en remplissant le dossier en ligne.
Chaque collectivité candidate doit déposer avant le 4 mars 2016 un dossier comprenant :

  • Le dossier de candidature comprenant la présentation de la structure,la présentation de la stratégie énergétique, ainsi que 5 actions majeures menées par la structure, dont une action innovante;
  • la lettre de candidature pour exposer les motivations de la collectivité sur les Prix Énergies Citoyennes;
  • 10 photos de bonne qualité illustrant les actions exemplaires en faveur de la Transition Énergétique;
  • tout document en version papier ou sur support informatique que le candidat jugera utile de joindre à sa candidature pour l’étayer.

Les dossiers incomplets ou hors délais ne pourront être examinés par le jury.

Article 4

Les dossiers sont à remplir sur www.energies-citoyennes.fr ou à retourner complets par courrier à l’adresse suivante:
ENGIE Cofely – Prix Energies Citoyennes – Tour Voltaire – 1, place des Degrés 92 059
LA DEFENSE CEDEX.
Tout dossier reçu fera l’objet d’un accusé de réception par courriel ou courrier. Après cet envoi, aucune modification ni ajout ne sera accepté.

Article 5

Un comité de lecture composé de représentants de ENGIE Cofely, de La Gazette des communes, des départements, des régions, du Courrier des maires et des élus locaux, analyse les dossiers reçus. L’analyse réalisée est présentée au jury qui délibère sur cette base lors d’une réunion de travail organisée par ENGIE Cofely, La Gazette des communes, des départements, des régions, Le Courrier des maires et des élus locaux. Le jury désigne les lauréats en fonction des critères de taille définis. Le jury a accès à l’ensemble des dossiers de candidatures pour le cas où il souhaite compléter l’analyse réalisée par le Comité de Lecture.

Le jury est composé de personnalités ainsi que de représentants des organismes suivants :

  • Nathalie Croisé, Présidente du Jury, Journaliste spécialiste Nouvelle Économie
  • Catherine Chabaud, Navigatrice, Membre du C.E.S.E, Marraine des Prix Énergies Citoyennes
  • Jean-Louis Borloo, Ancien Ministre d’État en charge de l’Écologie, Président de la Fondation Énergies pour l’Afrique Pierre Monzani, Préfet, Directeur Général de l’Assemblée des Départements de France
  • Denis Merville, Membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France
  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France Caroline Cayeux, Sénatrice-maire, Présidente de l’association Villes de France
  • Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué Général du Club PPP
  • Gilles Berhault, Président du Comité 21
  • Yolaine de la Bigne, Journaliste, Fondatrice et Directrice de Néoplanète, radio exclusive COP21
  • François Grosdidier, Président de Valeur Écologie
  • Vincent Baholet, Délégué Général de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)
  • Olivier Régis, Délégué Général Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales
  • Vanik Berberian, Maire de Gargilesse-Dampierre, Président de l’Association des Maires Ruraux de France Arnaud Garrigues, Chef de service la Gazette des Communes, Groupe Moniteur

 Il est animé par Marc Fraysse, Directeur des Relations Institutionnelles d’ENGIE Cofely.

Article 6

Les collectivités lauréates sont informées par courrier ou par courriel des résultats des délibérations du jury. Les noms des collectivités lauréates restent cependant confidentiels jusqu’à l’annonce publique des résultats.
Ces résultats sont présentés publiquement lors d’une cérémonie de remise des Prix Energies Citoyennes. Un diplôme est remis à l’ensemble des collectivités nominées et un trophée est décerné aux lauréats. Les candidats s’engagent donc à ce qu’un représentant de leur structure soit présent lors de la cérémonie fixée au 12 mai 2016. Une valorisation des résultats est ensuite faite sur notre écosystème digital, dans la presse nationale avec nos partenaires presse La Gazette des communes, des départements, des régions, Le Courrier des maires et des élus locaux. 

Article 7

La participation aux Prix Energies Citoyennes implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement sans possibilité de recours.

Article 8

ENGIE Cofely, La Gazette des communes, des départements, des régions, Le Courrier des maires et des élus locaux, se réservent le droit d’interrompre, de proroger ou d’annuler cette opération en cas de force majeure.

TOP