Accueil  > Actualités

Actualités

Il nous faut trouver les ressources et les moyens pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique un atout territorial.

L’Association Les Eco Maires participe à nouveau cette année aux Prix Énergies Citoyennes pour sa dixième édition. 

Fort de son réseau de 2 000 collectivités en France et en Outre-Mer, l’association Les Eco Maires valorise depuis près de 30 ans des expériences réussies, innovantes et reproductibles en matière de transition écologique.

Elle a notamment coordonné des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et accompagne ses adhérents dans le dépôt de leur candidature en Contrat de Transition Ecologique (CTE). 

Participer à ce concours rejoint les objectifs de notre association : promouvoir largement les actions concrètes des communes et des EPCI et faire partager les solutions les moins coûteuses pour une meilleure reproductibilité.

Dans un contexte de réchauffement climatique accéléré et de pression sur les milieux, il est plus que jamais nécessaire d’accompagner dans leur réflexion les maires qui veulent s’engager. Ensemble il nous faut trouver les ressources et les moyens pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique un atout territorial. Ce sera le sens de notre intervention au sein de ce jury pour 2019.

 

Maud LELIEVRE

Déléguée Générale Les Eco Maires

 

 

 

 

Lire la suite

Les collectivités s’appuient aussi sur les citoyens pour faire bouger les lignes.

Déjà la 5ème année au sein du jury des Prix Energies Citoyennes et toujours autant de bonheur. Il est d’autant plus que grand que cette année marque les 10 ans de l’événement.

2019, une date spéciale pour le Prix qui s’inscrit dans un contexte très particulier. Depuis quelques mois, la mobilisation des citoyens grandit sur la question climatique. Dans le sillage des gilets jaunes le slogan « fin du monde, fin du mois même combat » est né.

Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire et Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT ont lancé 66 propositions pour un pacte écologique et social.

Les collectivités s’appuient aussi sur les citoyens pour faire bouger les lignes.

Chaque année, les membres du jury ont pu constater la multiplication des campagnes de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Il faut dire que l’attente est forte : les Français sont de plus en plus exigeants. Pour preuve l’Affaire du siècle. Plus de 2 millions de signatures ont été recueillis pour cette initiative lancée par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale.

En tant que membre du jury, je ne pourrai qu’avoir ce contexte dans la tête au moment du vote. J’avais d’ailleurs été frappée l’année dernière par l’engagement des plus petites communes de moins de 20 000 habitants. Ce ne sont pas les moyens qui font la force de la stratégie mais bien la volonté de celui qui gouverne et la réflexion globale qu’il a entamé pour sa commune.

Le président du jury cette année Mickaël Weber, maire et membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’a bien compris. Lors de la première réunion de travail que nous avons eue, il n’a pas caché son degré d’exigence. Les membres du jury ne vont pas se croiser les bras !

Il y a une urgence à agir. Les concentrations de gaz à effet de serre continuent de battre des records.

Je suis certaine en cette 10ème année du Prix Energies Citoyennes que les collectivités des plus petites aux plus grandes vont prouver qu’elles passent à la vitesse supérieure.

Dans tous les cas nous n’avons pas le choix.

 

Nathalie Croisé,

Journaliste spécialiste Nouvelle Economie

Lire la suite

La transition énergétique en milieu rural, une réalité concrète !

Elle avance plus qu’on ne l’imagine. Les efforts faits par les agriculteurs, la sensibilisation des populations et des élus font progresser la prise de conscience, les petits et les grands gestes en faveur de la transition. Les élus sont déjà très nombreux à « Agir global en pensant local ». C’est un phénomène important à bas bruit, avec une volonté de faire et d’être utile. Il concerne tant les politiques d’habitat et de logement, de mobilité, ou de productions d’énergies.

Les sujets sont très différents et nécessitent une détermination forte des élus et des outils spécifiques, et des priorités doivent être affirmées : elles sont de plusieurs ordres : d’abord d’impliquer les populations et les entreprises dans l’action locale. Ensuite, il s’agit souvent de réfléchir à plusieurs pour transformer le potentiel du monde rural en contribution en faveur de la transition. Comment réhabiliter le logement vacant, dans l’accompagnement des propriétaires à isoler leur bien ? Comment penser et mettre en œuvre des outils de déplacements qui font que l’on répond aux enjeux économiques des citoyens et aux enjeux environnementaux ? C’est dans le domaine de l’énergie qu’il faut trouver un chemin pour que les solutions de production locale se développement plus vite.

Ruralisons ! Et levons les freins

Ils sont de plusieurs ordres. Il y a l’enjeu normatif et juridique qui freine le développement de l’initiative locale et ralentit l’émergence des projets. La carence en ingénierie est un facteur limitant pour l’élu local. Je n’oublie pas la nécessité d’un accompagnement plus conséquent des personnes à revenus modestes qui sont dans l’impossibilité matérielle d’engager des travaux, qu’ils soient propriétaires de leur habitation et y vivant ou prioritaires d’un bien mis en location. 

Pour lever ces freins, nous proposons de changer de regard sur la ruralité et les élus. C’est dans le domaine de la transition énergétique une nécessité absolue. L’«énergie» des élus est à encourager et à disposition de cet enjeu majeur. Mais il faut en rendre l’efficacité plus forte. Concevoir notre pays dans sa géographie à dominante rurale est un prérequis. Ensuite, il faut outiller les élus, les inciter, les accompagner pour que leur détermination et leur sens de l’action locale, par agrégation fasse sens au niveau national et non l’inverse à vouloir imposer d’en haut ce qui peut être bénéfique. Je pense en particulier à la question de l’accompagnement des propriétaires dans l’amélioration de la performance énergétique. Ce sont les acteurs locaux qui peuvent améliorer leur implication, et non une mécanique nationale incapable de différencier l’approche. Il faut donc s’appuyer sur les élus et les aider.

En un mot : Ruralisons la transition pour qu’elle soit plus rapide et efficace.

www.amrf.fr // #macommuneestutile

 Vanik BERBERIAN

Président de l’AMRF (Association des Maires ruraux de France)

 

Lire la suite

Les territoires urbains expriment avec force leur souhait de passer à la vitesse supérieure pour trouver des solutions concrètes face à la crise écologique majeure

Partenaire de la première heure du Prix Energies Citoyennes, France Urbaine est heureuse de fêter le dixième anniversaire de ce prix qui, d’année en année, montre à quel point la transition écologique s’inscrit de manière concrète dans les territoires et le quotidien de nos concitoyens, sous l’impulsion des collectivités territoriales.

Les territoires urbains, quant à eux, dans la mesure où ils concentrent à la fois les problématiques et les leviers d’action, non seulement s’affirment comme des acteurs de premier plan de cette transition, mais expriment avec force leur souhait de passer à la vitesse supérieure pour trouver des solutions concrètes et efficaces face à la crise écologique majeure que nous connaissons.

Territoires de solutions, forces d’engagement et de mobilisation, ils sont convaincus d’être les mieux placés pour faire face aux défis liés au changement climatique, qu’il s’agisse d’efficacité dans les actions, d’acceptabilité par la population ou encore de fédération des acteurs. C’est ainsi qu’ils mettent en place, de longue date, des programmes et actions, que ce soit en matière de développement d’énergies renouvelables, de maîtrise des consommations d’énergie, d’aides à la rénovation énergétique ou de lutte contre la précarité énergétique.

Puisse cette 10e édition illustrer les réussites des différents territoires – urbains, périurbains et ruraux – sur les différents champs de la transition écologique, montrer que cette transition est en marche sous l’effet de leurs coopérations accrues et de leur prise de responsabilité croissante sur cette question et prouver qu’il est également nécessaire de « changer de braquet », notamment en leur confiant les moyens à la fois juridiques – expérimentations, adaptations réglementaires locales – et financiers, à travers des ressources adaptées et pérennes -  pour atteindre les objectifs tant internationaux que nationaux que nous nous sommes collectivement fixés vis-à-vis des générations futures.

 

Jean-Luc MOUDENC,

Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole,

Président de France Urbaine

 

 

Lire la suite

Récompenser l’exemplarité énergétique

Depuis leur origine, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité soutient les Prix Energies Citoyennes.

Cette dixième édition sera une nouvelle fois l’occasion de récompenser les pratiques innovantes et exemplaires impulsées par les élus locaux et leurs services en faveur de la production d’énergies propres et renouvelables, de la réduction de leur consommation, de la rénovation énergétique des bâtiments, de la mobilité verte.

Les collectivités locales sont aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Elles revendiquent du reste avec raison d’être plus étroitement associées par l’Etat aux actions permettant de lutter contre la catastrophe écologique qui se profile.

La transition écologique et énergétique figure en tête de leurs priorités, quelle que soit leur taille démographique, sous la pression et/ou avec le concours de citoyens exigeants qui ont également pris la mesure des enjeux. Il est donc nécessaire de faire connaître leurs projets et les solutions qu’elles mettent en œuvre, afin de mutualiser les bonnes pratiques.

C’est tout l’intérêt des Prix Energies Citoyennes auxquels Maires de France, mensuel d’information de l’AMF, s’associe fidèlement.  

 

Xavier BRIVET

Rédacteur en Chef de Maires de France 

Lire la suite
TOP