Accueil  > Actualités

Actualités

Les petites villes constituent un facteur d’équilibre contre les excès de la métropolisation dénoncés lors du Grand Débat.

Créée il y a 30 ans à l’initiative de Martin Malvy, l’Association des Petites Villes de France réunissant plus de 1 200 communes réparties sur l’ensemble du territoire, agit dans l’ambition de faire porter les revendications des petites villes au cœur du débat public.

Situées en plein carrefour du monde rural et des grandes agglomérations, fortes de leurs 25 millions d’habitants, les petites villes constituent un facteur d’équilibre contre les excès de la métropolisation dénoncés lors du Grand Débat.

Un Grand Débat qui a aussi permis de rappeler le besoin de proximité et l’urgence climatique. Comme en témoignent les Prix Energies Citoyennes d’ENGIE Cofely, les petites villes sont au cœur de la transition écologique avec des actions toujours plus innovantes en matière d’énergies renouvelables, d’économie circulaire ou encore de mobilité.

Les Prix Energies Citoyennes organisés chaque année depuis 10 ans, permettent de mettre en avant les actions de ces acteurs locaux et de favoriser le partage des bonnes pratiques entre collectivités.

Ayant moi-même eu la chance de remettre l’année dernière un prix à la ville de Malaunay, j’ai pleinement conscience de l’intérêt de ces prix et je suis très heureux que l’APVF soit partenaire de la 10ème édition des Prix des Energies Citoyennes.

Christophe BOUILLON,

Député de Seine-Maritime, Maire honoraire de Canteleu,

Président de l’Association des Petites Villes de France (APVF)

Lire la suite

Nous avons besoin des collectivités territoriales et de leurs élus pour enrayer la catastrophe écologique

Les énergies citoyennes, qui donnent leur nom au beau Prix, qui fête cette année son dixième anniversaire, ce sont des idées, des projets et des réalisations qui viennent du terrain, et qui témoignent de la formidable inventivité de nos territoires.

Voici trois ans que j’ai l’honneur d’être membre du jury qui récompense les actions en faveur de la transition énergétique. Et c’est avec un plaisir renouvelé que je vais, aux côtés de mes camarades jurés, lire les dossiers de candidatures, avec passion et objectivité.

Jamais le qualificatif de « citoyennes » n’a revêtu une telle importance. Nous avons besoin de toutes les forces de la République – et singulièrement des collectivités territoriales et de leurs élus —  pour enrayer la catastrophe écologique qui est hélas bien avancée. Nous en avons aussi besoin pour répondre à la crise majeure, sociale et politique, qui touche notre pays depuis plusieurs mois, et que l’on désigne sous le terme de mouvement des Gilets jaunes.

En réalité, que vivons-nous en matière énergétique ? La fin de l’insouciance, la fin de la consommation effrénée, voire irresponsable, des ressources de la planète. Cette mutation a un coût. A nous de l’assumer, en innovant sur le plan technique, mais aussi en respectant les citoyens, et au premier chef, ceux qui ont besoin d’aide et d’accompagnement pour ne pas souffrir de cette transition.

Les collectivités territoriales sont les mieux placées et les mieux armées pour répondre à cette double injonction : elles connaissent intimement les territoires et les citoyens qui y demeurent.

C’est à elles que ces prix entendent rendre hommage depuis une décennie.

Un hommage qui, cette année, résonne comme une urgence absolue.

 

Guillaume DOYEN,

Directeur des rédactions du pôle collectivités locales, Groupe Infopro Digital

Lire la suite

Les initiatives locales et l’innovation territoriale sont les moteurs de la transition énergétique

Persuadée que ce sont les initiatives locales et l’innovation territoriale qui sont les moteurs de la transition énergétique, l’Assemblée des Départements de France soutient avec ferveur le prix énergies citoyennes.

La transition écologique est un enjeu majeur porté par tous les échelons de collectivités.

Aussi, les Départements y prennent leur part et leur responsabilité, en se mobilisant au profit de projets innovants tels que la route durable et solaire, le développement de l’hydrogène pour leur flotte de véhicules, ou encore la méthanisation, mais aussi la lutte contre la précarité énergétique. C’est en construisant des politiques écologiques cohérentes sur leur territoire, en partenariat avec chaque acteur, que la transition écologique sera le mieux comprise et perçue par les citoyens.

Je me réjouis d’ailleurs que la possibilité de participer au concours ait été ouverte aux hôpitaux, universités ou encore EPHAD, avec lesquels les collectivités travaillent en étroite collaboration, car cette transition est l’affaire de tous.

Faisons le vœu que le cru 2019 soit le meilleur possible pour cette 10e édition du Prix Energies Citoyennes, afin de récompenser les collectivités et établissements visionnaires, mais également diffuser les pratiques lumineuses et inspirantes.

 

Pierre MONZANI

Préfet, Directeur Général de l’ADF

Lire la suite

Les Eco Maires se donnent pour mission [...] de fédérer les territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement.

Créée en 1989 à l’initiative d’une cinquantaine d’élus, l’Association Les Eco Maires, association nationale des Maires et des élus engagés pour la protection de l’environnement et le développement durable, rassemble aujourd’hui plus de 2 000 collectivités territoriales de France métropolitaine et d’Outre-mer. L’association Les Eco Maires se donne pour mission de mettre en valeur et de fédérer les territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement.

Au service des élu(e)s et de leurs collectivités, l’association met en place des formations sur les enjeux du développement durable, valorise les initiatives locales lors des Assises nationales de la Biodiversité et des Trophées Eco Actions, produit des supports pédagogiques et propose des conseils juridiques et une assistance sur mesure.

La présentation et la connaissance des initiatives les plus innovantes fait partie de ses missions notamment en mettant en lumière des collectivités de toute taille et avec des moyens financiers importants ou plus réduits pour faciliter leur réalisation sur d’autres territoires.

C’est le sens de l’engagement de l’association au sein du jury Prix Energies Citoyennes 2018.

 

Maud Lelièvre

Déléguée Générale des Eco Maires

Lire la suite

L’accès à l’énergie est vital et un prérequis [...] pour tout équilibre territorial.

Je suis très heureux de participer à nouveau au Jury des Prix Energies Citoyennes organisés par ENGIE Cofely. Cette édition 2018, la neuvième, récompense les collectivités locales et territoriales qui oeuvrent pour une meilleure transition énergétique.

L’accès à l’énergie est vital et un prérequis pour tout développement économique, social, sociétal et pour tout équilibre territorial.

L’échelle territoriale est très importante dans l’accès à l’énergie en Afrique car tout part des territoires. Nous savons que d’ici à 2030 la moitié des habitants de l’Afrique seront des jeunes de moins de 25 ans. Des jeunes qui n’auront pas d’autre choix que de se diriger vers les points de lumière, les grandes villes avec tous les risques de surpopulation dans des villes qui risquent de devenir de véritables chaudrons urbains. La jeunesse est bourrée de talents, en Afrique et ailleurs. Ce sont eux sur le terrain, dans les territoires qui feront émerger les initiatives les plus innovantes et les plus adaptées aux besoins des populations. C’est pour cela qu’accélérer l’électrification rurale du continent avec les énergies renouvelables est une réponse à cette urgence. Elle permettra de redonner des raisons d’espérer et de fixer les populations sur leur territoire. Cela répond à plusieurs enjeux dont un enjeu d’équité territoriale, de justice sociale, d’émancipation des femmes. En fait, plus largement, c’est un enjeu de développement économique en étant économes des ressources, dans le respect de la planète ! C’est en mettant en commun toutes les solutions et expérimentations des élus, des associations, des citoyens que tous ensemble nous pourrons créer les villes de demain plus respectueuses de notre environnement.

 

Jean-Louis Borloo, Ancien Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie,

Président de la Fondation Energies pour l’Afrique

Lire la suite
TOP