Accueil  > Les partenaires

Les partenaires

 

ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

 

 

La Gazette des communes, des départements et des régions

La GazetteLa Gazette des communes, des départements et des régions est un magazine hebdomadaire publié par le Groupe Moniteur. Exhaustive, la Gazette est le magazine des métiers de la fonction publique territoriale. Elle est devenue au fil des années le journal des employés territoriaux. La Gazette est aussi la référence concernant les questions liées à la carrière et au statut du fonctionnaire territorial.

Avec plus de 100 pages d’offres d’emploi par numéro, La Gazette est le premier support d’emploi des collectivités locales.

 

Le Courrier des maires et des élus locaux

Le Courrier des MairesLe Courrier des maires et des élus locaux – souvent appelé Le Courrier des maires – est un magazine mensuel publié par le groupe Moniteur (éditeur du Moniteur des travaux publics et du bâtiment).

Le Courrier des maires est conçu pour être à la fois un outil d’information et de formation pour tous les maires et élus locaux français et un guide pour exercer son mandat et agir en toute sécurité.

Chaque mois, il apporte l’essentiel de l’actualité, des articles pratiques sur la gestion locale, des dossiers approfondis, une partie magazine plus axée sur les conseils utiles dans l’exercice de la fonction au quotidien. Des fiches techniques, de la jurisprudence et les textes officiels commentés sont présentés dans un cahier autonome et détachable, Le Courrier juridique et financier.

 

Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

 Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : respect des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans leur gestion quotidienne, partenariat constructif mais exigeant avec l’Etat dans le cadre de la défense et de la promotion des intérêts des collectivités territoriales. Près de 35 000 adhérents, maires et des présidents d’intercommunalité, lui assurent légitimité et représentativité.    

 

 

Maires de France, le mensuel de l’AMF

Magazine de référence dans le monde des collectivités locales et des EPCI, Maires de France propose chaque mois un décryptage de l’actualité du secteur public local, des articles de fonds permettant la mutualisation des bonnes pratiques de gestion locales, des fiches pratiques et une veille juridique utiles pour l’exercice du mandat local. Il est diffusé à près de 14 000 exemplaires.   

  

 

France Urbaine

France urbaine, née de la fusion de l’Association
 des Maires de Grandes Villes de France 
et de l’Association des Communautés Urbaines 
de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques.

Elle compte, 97 membres de toutes tendances politiques confondues, représentant près de 30 millions d’habitants.

France urbaine a pour objectif de promouvoir
 le fait urbain auprès des pouvoirs publics 
et de tous les citoyens.
 Dans un dialogue renouvelé avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de tout son territoire.

En développant des services auprès de ses membres afin de mieux répondre aux enjeux auxquels 
ils sont confrontés, elle apporte une réflexion nouvelle dans les débats locaux, nationaux, européens et internationaux. L’association est organisée en 4 collèges représentant toute la diversité urbaine : métropoles et communautés urbaines, communautés d’agglomération, villes, et villes et communautés d’Ile-de-France. Elle est administrée par un conseil d’administration de 38 membres et un bureau de 14 élus.    

 

 

Villes de France

  

Villes de France est une association pluraliste d’élus qui rassemble les villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine du territoire national, ensemble qui est le cadre de vie de près de la moitié de la population française (30 millions d’habitants).

Depuis le 19 juin 2014, Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais, est présidente de Villes de France et Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse en est le président délégué.

                                                          

 

 
Forum des Territoires de la Mission Ecoter

Le Forum des Territoires de la Mission Ecoter, dont le Secrétaire Général est Olivier Julienne, accompagne les collectivités territoriales et les entreprises à travers différentes actions.

  • Promouvoir et diffuser les meilleures pratiques de la gestion publique locale
  • Assurer les conditions d’un parfait dialogue public-privé au service de la performance territoriale
  • Rencontrer les collectivités territoriales et les entreprises dans un esprit de partenariat, d’expérimentation et d’élaboration de stratégies communes
  • Comprendre leurs besoins, leur culture et leur mode de fonctionnement
  • Diffuser les informations les plus fiables dans les secteurs innovants

 

 

Le Club des Partenariats Public-Privé

Club Partenariats Public-PrivéLe pôle Partenariats Public Privé de l’agence a été créé il y a près de 4 ans à l’initiative de Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du Club des PPP, en partant du constat d’un réel besoin de mieux informer les collectivités locales sur les nouveaux contrats de partenariat.

L’objectif du Pôle Partenariat Public Privé est de mener une communication didactique et pédagogique pour accompagner la mise en place du nouveau contrat de partenariat.

 

 

L’Assemblée des Départements de France

Créée en 1946, l’Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 Départements (96 Départements métropolitains et 6 ultra-marins) et de la Métropole de Lyon. 

 

    L’ADF remplit cinq grandes missions :

  • représenter les Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens
  • constituer un centre de ressources pour les Départements
  • offrir un lieu d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour les élus et les techniciens départementaux
  • être un lieu de confrontation d’idées et d’élaboration de positions communes sur les grands dossiers nationaux
  • valoriser le rôle et l’action des Départements auprès des citoyens.

 

 

FACE

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), reconnue d’utilité publique, est un réseau de clubs d’entreprises, créé en partenariat avec les collectivités territoriales, participant au développement économique et social de territoires en difficulté.

FACE a pour vocation de faire émerger, de mettre en oeuvre, de développer et d’essaimer des actions innovantes s’appuyant sur une participation active des entreprises.

FACE, outil de mobilisation local et national des entreprises, s’est donnée comme mission :

  • d’initier, avec ses différents partenaires, des actions concrètes de prévention et de lutte contre les exclusions,
  • de promouvoir l’égalité des chances et privilégier la mixité sociale, la diversité au sein des entreprises
  • d’assurer l’interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux.

FACE accompagne les entreprises de son réseau pour prendre en compte la diversité et la dynamique de leur environnement local :

  • dans leur politique de relations extérieures
  • dans leurs processus de recrutement, de formation et de promotion
  • dans leur politique de développement

  

 

L’Association des Maires Ruraux de France

L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. 

Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.  L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
Les 10 engagements de l’AMRF : 

  1. Défendre la commune et la liberté municipale, expression primordiale de la démocratie ;  
  2. Porter les positions des élus ruraux dans les instances locales et nationales en conservant notre indépendance vis-à-vis des pouvoirs et partis politiques. Représenter et soutenir les élus ruraux dans leurs actions ;  
  3. Agir pour le maintien d’un tissu de services publics adapté aux besoins et se mobiliser pour les défendre ;  
  4. Développer une image positive, moderne et dynamique de la ruralité ;  
  5. Œuvrer pour un aménagement équilibré, juste et concerté du territoire ;  
  6. Revendiquer l’égalité républicaine de tous les citoyens en combattant les privilèges financiers de la ville sur la campagne ;  
  7. Agir pour un dynamisme économique et social durable en luttant contre la désertification rurale ;  
  8. Affirmer et faire reconnaitre la spécificité des territoires ruraux ;  
  9. S’opposer au cumul des mandats électifs et des fonctions, entrave majeure à la démocratie ;  
  10. Développer liens et coopérations avec les structures et organismes nationaux qui partagent notre vision de la démocratie et des territoires. Encourager, promouvoir et soutenir toute initiative allant dans ce sens.

 

 

L’Association des Petites Villes de France

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. Donner du poids aux petites villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association des petites villes de France fondée en 1989 par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF. Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et équilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local.   Sa force de proposition, d’action et d’accompagnement ont fait de l’APVF une association d’élus pleinement reconnue au sein du monde politique, capable de faire la différence pour les élus de petites villes.   

 

 

Comité 21

Comité 21Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO (92), le Comité 21 est le premier réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de développement durable en France au sein des organisations et sur les territoires. Avec à sa tête, comme présidente, Bettina Laville, conseiller d’Etat, l’association réunit à la fois la force du plus grand réseau multi-acteurs dédié au développement durable (plus de 400 adhérents : entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et médias, personnalités et membres de droit -PNUD, PNUE), et l’expertise d’animation et de facilitation de la co-construction.

Aujourd’hui, le Comité 21 a pour objectif de jouer un rôle d’interface auprès de ses adhérents pour l’appropriation des Objectifs du développement durable (ODD) et la réalisation de l’Agenda 2030, et tout particulièrement au prisme de l’ODD17. Sa feuille de route 2017-2020 « Le nouveau monde à portée de mains » illustre cette dynamique à travers de nombreuses actions.

 

 

Les Eco Maires 

L’association nationale des Maires et des Elus locaux pour l’environnement et le développement durable – Les Eco Maires – a été créée en 1989 à l’initiative d’une cinquantaine d’élus, afin de réunir les collectivités qui font des politiques environnementales et de développement durable une priorité de leurs mandats.

Fédérant près de 1900 collectivités partenaires et adhérentes qui représentent la diversité politique et territoriale des communes françaises, Les Eco Maires mettent en valeur les réalisations et les projets des territoires, mutualisent et diffusent les expériences innovantes et les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.  Les Eco Maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus et de collectivités locales mobilisés sur les problématiques environnementales et de Développement durable et engagés dans la transition écologique des territoires. 

TOP