Accueil  > Palmarès de l’édition 2012  > Prix Energies Citoyennes  > Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay

Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

Un Prix Énergies Citoyennes a été décerné à la

Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Développement durable : passons au concret !

Penser développement durable, c’est donner toute sa place à l’écologie pour trouver un juste équilibre avec le social et l’économie. C’est donc faire évoluer les façons de penser, la perception des priorités. Pour que nos choix d’aujourd’hui cessent de compromettre la vie de nos enfants, penser aux conséquences de nos actes sur les cinq enjeux écologiques que sont l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité et le changement climatique.
« Agir développement durable » ne se décrète pas du jour au lendemain, car changer les habitudes demande du temps. Il s’agit alors d’en expliquer le sens, de sensibiliser les esprits. C’est ce que nous avons fait en projetant en avant première le film « la 11ème heure, le dernier virage » de Leonardo di Caprio en juin 2008.

Nous avons fait également partie des 70 villes françaises qui ont organisé une projection de « Home » de Yann Arthus Bertrand en juin 2009. Enfin, nous avons fait venir la secrétaire d’état à l’écologie, Chantal Jouanno, pour une soirée débat sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.
Sensibiliser et concerter. Pour élaborer notre politique de développement durable, nous avons décidé de favoriser l’expression du plus grand nombre, de tenir compte des observations et des propositions des habitants de notre ville. Notre plan d’actions est le fruit de deux années de travail collectif entre élus, habitants et partenaires institutionnels. Il représente notre feuille de route pour la suite de notre mandat.
Nous sommes passés à présent dans une phase de mise en œuvre concrète. Les actions majeures sont d’ores et déjà lancées, par la ville comme par l’agglomération : 1ère piscine Haute Qualité Environnementale de France, un réseau de chaleur de 5,2 MW, une unité de Tri Mécano Biologique des déchets ménagers, un pôle d’échange multimodal, 3.800 m² de panneaux photovoltaïques, etc. Autant de repères concrets pour poser les bases de la
politique de développement durable, et notamment dans le domaine de l’énergie, sur l’ensemble de territoire.

 

Visiter le site web de la ville

 

TOP