Metz
Signataire de la convention européenne des maires, en mars 2009, la Ville de Metz s’est engagé à aller au-delà de l’objectif fixé par la commission européenne de réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2020.
Dans cette perspective, la mise en service d’une centrale de cogénération biomasse a fait du réseau de chaleur messin le plus grand réseau français majoritairement renouvelable.
En complément de cette centrale, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque, de deux parcs éoliens et de 3 barrages hydroélectriques sur la Moselle, permettent à Metz de produire plus d’électricité « verte » que les besoins en consommation de ses habitants.
Par ailleurs, un ambitieux programme de rénovation énergétique du patrimoine communal (gymnases, écoles, piscines, éclairage public) a contribué à réduire la consommation d’énergie de la Ville de 13% en 5 ans.
Enfin la création d’une agence locale de l’énergie et du climat permet de sensibiliser et de conseiller les Messins dans le domaine de l’efficacité énergétique.