Erik ORSENNA
Parrain de l’édition 2019
Economiste, Ecrivain, Membre de l’Académie Française
© Bernard Matussière 2014
Erik Orsenna est économiste de formation. Il a été conseiller culturel du président François Mitterrand avant de rejoindre le Conseil d’Etat. Élu en 1998 à L’Académie française, il est Ambassadeur de l’institut Pasteur depuis 2016.
Prix Goncourt pour L’exposition coloniale en 1988 (Seuil), il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels Mali, ô Mali (Stock, 2014) et L’origine de nos amours (Stock, 2016). Il est également l’auteur de biographies dont La vie, la mort, la vie – Louis Pasteur, 1822-1895 (Fayard, 2015) et La Fontaine : Une école buissonnière (Stock, 2017).
Erik Orsenna explore depuis plus de dix ans les visages de la mondialisation à travers ses ouvrages sur le coton, l’eau, le papier. En 2017, il a publié son 4e « petit précis de mondialisation » : Géopolitique du moustique (Fayard).
Activement engagé pour l’économie circulaire et le développement durable, auteur de L’Avenir de l’eau (Stock, 2008), il préside « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF), un think tank international créé à l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône.
Passionné par le tissu entrepreneurial, Erik Orsenna accompagne à ce titre deux sociétés innovantes : Carbios (recyclage biologique du plastique) et Greenflex (efficience énergétique).