Accueil  > Le jury  > Michaël WEBER

Michaël WEBER

Membre du jury

Maire, Membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF).

Michaël Weber, licencié d’Histoire à l’Université des Sciences Humaines de Nancy est élu Maire de Woelfling lès Sarreguemines en 1995 (jusqu’à aujourd’hui).

Il est membre depuis 2018 du Conseil Economique Social et Environnemental de la région Grand Est.

Animé par la volonté de servir sa commune et les wœlflingeois, il mène une politique de transformation du village, menant de nombreuses actions de modernisation à travers la construction d’infrastructures nouvelles et nécessaires. L’installation d’une ferme éolienne et de plusieurs installations photovoltaïques témoignent de la volonté des autorités municipales d’amorcer un développement énergétique vert et durable dans ce village de Moselle.

Elu Conseiller Régional de Lorraine lors des élections régionales de mars 2004, et Président de la Commission des Marchés Publics Régionaux, Michaël Weber est délégué au Transport Express Régional jusqu’en 2010, développant le dialogue avec les usagers, les collectivités et la SNCF pour l’organisation des transports.

Membre du Conseil Supérieur de la Forêt, il est nommé Délégué à l’Economie du Bois jusqu’en 2015, en soutien à la filière bois et aux entreprises du secteur. Président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis mai 2008, Michaël Weber est aussi Président de la Commission Territoires et Projet, une entité chargée de l’accompagnement des projets de parcs. Il est également représentant au Conseil National de la Protection de la Nature.

En avril 2016, il est élu Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, fédération qui regroupe les 51 parcs naturels régionaux et les 13 régions françaises, et, depuis janvier 2018, Membre du Conseil Economique Social et Environnemental de la région Grand Est.

Passionné de sport, d’histoire et de généalogie, Michael Weber fait preuve dans ses activités politiques d’un investissement pour le développement des territoires et la protection de l’environnement. 

TOP