Accueil  > Le jury  > Xavier BRIVET

Xavier BRIVET

Membre du jury

Journaliste, Rédacteur en chef de Maires de France, ancien directeur délégué des rédactions du pôle Collectivités locales du Groupe Moniteur et ancien rédacteur en chef du Courrier des maires et des élus locaux, de La Gazette des communes, des départements et des régions

Né le 26 juin 1968, Xavier BRIVET est un journaliste particulièrement impliqué sur les sujets relatifs à la vie des collectivités locales, de leur administration et du développement territorial. Diplômé d’un DUT de journalisme de l’Université Bordeaux III et d’une Maîtrise d’Histoire moderne de la Sorbonne, il commence sa carrière en 1992 entant que pigiste à l’Agence France Presse et comme journaliste au journal La Croix. Il s’investit en parallèle sur des sujets relatifs aux collectivités locales et travaille pour plusieurs supports spécialisés tels que Le Moniteur, La Gazette des communes, L’Argus de l’assurance ou Le Journal des maires.

Il devient en 2003 Rédacteur en chef délégué de La Gazette des communes, des départements et des régions, un magazine de 28 000 abonnés dont il pilote une nouvelle formule en 2004.

Rédacteur en chef du Courrier des maires et des élus locaux de 2005 à 2013, il pilote deux nouvelles formules en 2007 et 2010 et assure les animations éditoriales du nouveau site web du mensuel. Il rédige et développe une collection de 30 guides pratiques sur des problématiques de gestion locale, diffusés avec Le Courrier des maires à partir de 2008. L’année 2010 est marquée par la création du « Prix des collectivités accessibles » porté par Le Courrier des maires et La Gazette des communes, en partenariat avec les associations d’élus locaux.

Xavier BRIVET devient Directeur délégué des rédactions du pôle Collectivités locales du Groupe Moniteur en juillet 2013 et se charge de l’animation éditoriale et du développement des partenariats.

Animateur de nombreux colloques, débats et conférences sur les collectivités locales dans le cadre de différents congrès, Xavier Brivet a également participé à des émissions télévisées des chaînes Public Sénat et LCP.

Relativement investi dans l’information relative aux collectivités locales, il fut le coordinateur de Patrimoines en devenir, semestriel d’information de la Fondation du patrimoine diffusé avec Le Courrier des maires et le créateur de l’Annuel des régions, hors-série réalisé en partenariat avec l’Association des régions de France de 2007 à 2011.

Xavier BRIVET est depuis janvier 2017 le Rédacteur en chef de Maires de France, le mensuel de l’AMF.

 

 

TOP